CWEEL France Chapter

Comité des Femmes ingénieurs  dans les métiers de l’Énergie et de la Performance Environnementale
cweel.png
En 2 mots 
  • Le CWEEL a pour objectif de promouvoir et faire progresser la présence et le leadership des femmes dans les métiers de l’Ingénierie, de l’Énergie et de la Performance Environnementale.

  • Il accueille les femmes travaillant dans ces domaines ainsi que toutes celles qui aspirent à y travailler. Par ailleurs, il accueille les hommes qui souhaitent œuvrer pour faire progresser la présence et l’impact des femmes dans les métiers relatifs à l’énergie et l’environnement.

  • Le CWELL

  1.  C’est Un réseau  International*

  2.  Une division de l’AEE  (Association internationale des Ingénieurs  de l’Énergie)

  3. Une division de l’AEE France Chapter (Association Française des Ingénieurs de l’Énergie).

*Une dizaine de chapitres à l’international (USA, Bangladesh, Jamaïque, Jordanie, Afrique du sud, Tunisie...)

Portrait :  “ Elodie Aranda-Happe
        Chef de projet – setec bâtiment’’

Ingénieur diplômée de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics (ESTP) et d’un Mastère Spécialisé en Management du Développement Durable à HEC Paris, Élodie Aranda-Happe est passionnée par les enjeux environnementaux et de transition écologique.

 

Au sein de setec bâtiment, elle intervient en tant que Chef de Projets sur des missions de conseil pour accompagner des Maîtres d’Ouvrage dans l’amélioration de la performance énergétique de leur patrimoine.

 

Travaillant depuis près de 10 ans au contact des collectivités, bureaux d’études et sociétés de services de efficacité énergétique (SSEE), Elodie est convaincue du potentiel d’amélioration des bâtiments existants grâce à l’association de compétences en exploitation maintenance, énergie et coût global.

 

En tant que femme évoluant dans le milieu du bâtiment, historiquement masculin, Elodie ressent d’autant plus l’apport de la diversité (de genres, de profils, de parcours de vie) dans l’émergence d’une intelligence collective et de solutions adaptées aux enjeux contemporains multi-facettes.

 

Au sein du CWEEL, Elodie apprécie la richesse des échanges entre femmes issues d’horizons différents et les liens créés autour de réflexions communes.

Objectifs du CWEEL France

Le domaine d’action du CWEEL s’inscrit dans toutes les démarches relevant de l’ingénierie de l’Énergie et de la Performance Environnementale. Ses objectifs dans ce domaine sont :

  • Organiser des projets/actions en faveur de la promotion du rôle des femmes

  • Valoriser et professionnaliser les compétences des femmes

  • Sensibiliser le grand public au rôle des femmes dans l’ingénierie de l’Énergie et de la Performance Environnementale

  • Échanger sur les bonnes pratiques avec ses pairs outre-manche, AEE et CWEEL

Image1.jpg

Elodie Aranda-Happe, chef de projet

setec bâtiment’’

Les membres

Image2.png
Nous contacter

Catherine SALLÉ

Banque de France

 

catherine.salle@banque-france.fr

 

 

Catherine LE MENN

EDF R&D

 

catherine.le-menn@edf.fr